EDE Sciences et Laboratoire

lundi 27 janvier 2014, par Prov.Adj

Sciences et Laboratoire

1 - QU’EST CE QUE SCIENCES ET LABORATOIRE ?
Cet enseignement d’exploration place les élèves en pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, …

2 – QUEL ENSEIGNEMENT EN SCIENCES ET LABORATOIRE ?

Cet enseignement privilégie la pratique expérimentale ; elle favorise la formation de l’esprit scientifique à travers la précision d’un objectif initial et le regard critique sur la réponse apportée. Il s’appuie sur trois thèmes :

- La géosphère : physique du globe, cours d’eau et océans, le monde minéral
-  L’atmosphère terrestre : l’air, rayonnement solaire, météorologie, l’eau et l’air
-  Physicochimie des matériaux vivants : l’eau, aliments, transformations culinaires, agro-ressources
-  Les modes de vie : l’habitat, les Arts, transports et société
-  La prévention des pollutions et des risques : les déchets, prévention
-  Les enjeux énergétiques contemporains : énergies renouvelables, ….
-  Informations et communications : prélever, traiter et transmettre les informations

3 – COMMENT EST ORGANISÉ L’ENSEIGNEMENT EN SCIENCES ET LABORATOIRE ?

Dispensé à raison de 1.5 heure hebdomadaire ou annualisé afin de permettre des actions ponctuelles plus longues (conférences, visites de laboratoires ou d’entreprises, rencontres avec des chercheurs, etc.), cet enseignement, inscrit dans une démarche de projet, doit permettre aux élèves de formuler ou s’approprier une problématique, proposer une stratégie pour répondre à la problématique, mettre en œuvre des activités expérimentales, analyser les résultats et valider une solution et présenter et partager ses travaux.

4 - QUALITÉS DÉVELOPPÉES :

Ce parcours d’exploration fait appel et renforce différentes compétences notamment la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, l’autonomie et l’initiative.

5 – POSSIBILITÉS D’ORIENTATION EN PREMIÈRE ET TERMINALE ?

L’enseignement d’exploration SCIENCES ET LABORATOIRES peut ouvrir l’accès à toutes les filières du baccalauréat.

6 - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :

Horaires SeL

Dernière mise à jour : lundi 25 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille