Alphonse Benoit
Lycée polyvalent
L'Isle-sur-la-Sorgue
 

EDE Sciences Economiques et Sociales

lundi 27 janvier 2014, par Prov.Adj

JPEG - 60.8 ko
SES

1 - QU’EST CE QUE S.E.S.?

L’enseignement de Sciences Economiques et Sociales (S.E.S.) vise à donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.

2 – QUEL ENSEIGNEMENT EN S.E.S. ?

Le programme de l’enseignement d’exploration S.E.S prévoit l’étude de trois thèmes d’exploration :
1. Ménages et consommation
• Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? Revenu disponible, élasticités.
• La consommation : un marqueur social ? Consommation ostentatoire, effet de distinction et d’imitation.
• Consommer ou épargner ?
2. Entreprises et production
• Qui produit quoi ?
• Comment produire et combien produire ?
• Comment les entreprises adaptent-elles Leur organisation à leur environnement ?
3. marché et prix
• Comment se détermine le prix d’équilibre sur un marché ?
• Prix qui montent, prix qui baissent : comment expliquer les variations de prix ?
• La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
4. Choix individuels et choix sociaux
• Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Socialisation, normes, valeurs.
• Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Capital humain, qualification.
• Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? culture de masse.

3 – COMMENT EST ORGANISE L’ENSEIGNEMENT EN S.E.S. ?

Il est dispensé à raison de 1.5 heure hebdomadaire. La durée de cet enseignement peut-être annualisée.
L’étude des thèmes est conduite en deux temps : un premier temps de sensibilisation pour ancrer chaque question sur des données concrètes ; un second temps d’analyse pour montrer aux élèves comment la mobilisation des notions de S.E.S et de sociologie leur permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.

4 - QUALITES REQUISES :

L’élève doit disposer d’une curiosité intellectuelle sur le monde dans lequel il vit. Il doit aussi être capable de rechercher et de manipuler des informations de nature (comptes-rendus, statistiques,…) et de forme variées (revues, ouvrages, internet, documents audiovisuels,...).

5 – POSSIBILITES D’ORIENTATION EN PREMIERE ET TERMINALE ?

L’enseignement d’exploration S.E.S. peut ouvrir l’accès à toutes les filières du baccalauréat. Il permet aussi de faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’étude en ES et en STG.

6 - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :

JPEG - 35.8 ko
Horaires SES
 
Lycée polyvalent Alphonse Benoit – Cours Victor Hugo - 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue – Responsable de publication : M. GUY Proviseur
Dernière mise à jour : lundi 25 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille