EDE Principes Fondamentaux d’Economie et de Gestion

lundi 27 janvier 2014, par Prov.Adj

PFEG

1 - QU’EST CE QUE P.F.E.G.?

L’enseignement des Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (P.F.E.G.) vise à donner à tous les élèves des repères notionnels et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique en relation avec des problématiques de gestion.

2 – QUEL ENSEIGNEMENT EN P.F.E.G. ?

Le programme de l’enseignement d’exploration P.F.E.G. prévoit l’étude de trois thèmes d’exploration :
1. Les acteurs de l’économie
• Qu’est ce qu’un acteur économique ?
• Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Échange, Circuit économique
• Quel est le rôle économique de l’État ?
• A quoi sert une banque ?
2. Les décisions de l’entreprise
• Qu’est-ce qu’une entreprise ?
• Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
• Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Demande, Concurrence, Innovation
• Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
• Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
Compétences, Rémunération, Contrat de travail
3. Nouveaux enjeux économiques
• Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
• Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? Importation, exportation, Internationalisation des entreprises
• Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?
Économie de la connaissance, Droits de la propriété intellectuelle

3 – COMMENT EST ORGANISE L’ENSEIGNEMENT EN P.F.E.G. ?

Il est dispensé à raison de 1.5 heure hebdomadaire. La durée de cet enseignement peut-être annualisée.
Les thèmes débutent par une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets, préalable à une phase d’analyse puis de conception. L’entrée est ancrée sur le quotidien des élèves.

4 - QUALITES REQUISES :

L’élève doit disposer d’une curiosité intellectuelle sur le monde dans lequel il vit. Il doit aussi être capable d’exploiter outils d’informations et de communication numériques.

5 – POSSIBILITES D’ORIENTATION EN PREMIERE ET TERMINALE ?

L’enseignement d’exploration P.F.E.G. peut ouvrir l’accès à toutes les filières du baccalauréat. Il permet aussi de faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’étude en ES et en STG.

6 - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :

Horaires PFEG

Dernière mise à jour : lundi 25 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille