EDE Méthodes et Pratiques Scientifiques

lundi 27 janvier 2014, par Prov.Adj

MPS

1 - QU’EST CE QUE L’OPTION MPS ?

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir les différents enjeux de notre époque et de donner les moyens de les aborder de façon objective aux travers de 3 disciplines scientifiques : mathématiques, sciences physiques et chimiques et sciences de la vie et de la terre.
Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre.

2 - QUEL ENSEIGNEMENT EN MPS ?

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.). Ce travail comportera des apports des trois champs disciplinaires.
L’enseignement de MPS s’appuie sur 3 thèmes choisis parmi les 6 thèmes nationaux :
o Science et aliments,
o Science et cosmétologie,
o Science et investigation policière
o Science et oeuvres d’art,
o Science et prévention des risques d’origine humaine,
o Science et vision du monde
Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :
- acquérir des savoir-faire expérimentaux.
- savoir utiliser et compléter ses connaissances .
- s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, expérimentale, numérique).
- raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique .
- communiquer à l’aide d’outils scientifiques adaptés.

3 - COMMENT EST ORGANISÉ L’ENSEIGNEMENT de MPS ?

Dispensé à raison de 1.5 heure hebdomadaire ou annualisé afin de permettre des actions ponctuelles plus longues (conférences, visites de laboratoires, d’entreprises, rencontres avec des chercheurs, etc.), cet enseignement, inscrit dans une démarche de projet, doit permettre aux élèves de raisonner afin de résoudre un problème scientifique, de proposer une stratégie pour y répondre, de mettre en oeuvre des activités expérimentales, d’analyser les résultats, de valider une solution et de partager ses travaux.

4 - QUALITÉS DÉVELOPPÉES

Ce parcours d’exploration fait appel et renforce différentes compétences : les principaux éléments de mathématiques, de culture scientifique, de maîtrise des techniques d’expérimentation et de communication, l’autonomie et l’initiative.

5 - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :

horaires MPS

Dernière mise à jour : lundi 25 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille