Bac S SI

lundi 27 janvier 2014, par Prov.Adj

BAC. S. SCIENCES DE L’INGENIEUR

S SI1

1 - LES SCIENCES DE L’INGENIEUR, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La filière Sciences de l’ingénieur est d’abord une filière scientifique, identique à la filière S pour les enseignements généraux : mathématiques, physique, chimie, français... Elle se différencie par sa dominante Sciences de l’ingénieur qui prépare aux études supérieures à ce titre : Classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, IUT, STS, Université.

2 - QUEL ENSEIGNEMENT EN SCIENCES DE L’INGENIEUR ?

L’enseignement des Sciences de l’ingénieur permet aux élèves d’acquérir progressivement une formation associant de manière équilibrée, compétences scientifiques et technologiques et constitue un atout important pour la préparation des carrières d’ingénieur, de chercheur, d’enseignant et de technicien (classes préparatoires, facultés, BTS, IUT). Il aborde, par la notion de système et de fonction, plusieurs grands champs disciplinaires des technologies actuelles que sont la mécanique, l’électronique, l’automatique, l’électrotechnique, le traitement de l’information et les réseaux de télécommunication.

3 - QUELLE ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT EN SCIENCES DE L’INGENIEUR ?

L’enseignement privilégie les activités individuelles de travaux pratiques de laboratoire (6h hebdo.) qui alterneront avec les cours en classe complète (2h hebdo.).

4 - QUEL RECRUTEMENT EN SCIENCES DE L’INGENIEUR ?

Élèves de seconde générale et technologique, ayant suivi de préférence les enseignements de détermination ISI, il est toujours possible d’intégrer cette section sans cet enseignement (1 heure hebdomadaire de mise à niveau).

5 - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

6 - POURSUITE D’ETUDES

> Université (principalement sciences et technologie).
> Classes préparatoires aux grandes écoles, notamment les PTSI.
> Ecoles d’ingénieurs (E.N.I., I.N.S.A., U.T.C.,...).
> I.U.T. (génie mécanique, génie électrique, génie civil, mesures physiques, réseaux et télécommunications, informatique, génie thermique, ...).
> B.T.S. (Systèmes électroniques, Informatique Réseaux Industriels et Services Techniques, …)

Dernière mise à jour : lundi 25 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille