Le portail APB accessible à compter du 1er décembre

mardi 10 janvier 2017, par Manon Armand

Le portail unique APB (admission post-bac) est le site d’inscription pour l’ensemble des formations supérieures au niveau national (sauf exceptions).

Pour vous connecter au site APB, cliquer sur le lien ou sur l’image :
www.admission-postbac.fr

Ouverture du site d’information pour les candidats : 1er décembre 2017.

A compter du 20 janvier 2017, les élèves auront la possibilité de :

- S’inscrire et déposer leur candidature pour les formations post-bac choisies.

- Faire une simulation de bourses sur critères sociaux.

A la suite de cette note, un récapitulatif des étapes de la procédure d’admission post-bac vous sera communiquée.

Pour mémoire :

Les élèves doivent êtres munis pour procéder à leur inscription informatique de :

1) Leur numéro BEA / INE (10 chiffres + 1 lettre). Il figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées.

2) Une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’en septembre.

3) L’avis d’imposition 2016 des parents pour effectuer une simulation de l’attribution éventuelle d’une bourse.

Dès le 20 janvier 2017, les élèves de terminale pourront donc ouvrir leur dossier électronique en saisissant leur n° BEA / INE et leur date de naissance.

Ils pourront alors vérifier voire modifier différents éléments (relatifs à leur scolarité actuelle et antérieure).

Les notes et appréciations du premier trimestre de cette année ont fait l’objet d’une remontée automatique à l’aide du logiciel Pronote. Celles du second trimestre seront exportées vers APB de la même manière en mars. Il revient donc aux élèves de vérifier – pour chacun d’eux – l’exactitude des données remontées.

Les élèves ont la possibilité de renseigner les notes et appréciations manquantes (ex : élève en provenance d’un autre établissement). Il faut signaler les éventuelles anomalies constatées au secrétariat des élèves.

Cette étape est essentielle et il est recommandé aux élèves de ne pas attendre le dernier moment pour s’y intéresser. Leurs candidatures ne pourront-être validées et les fiches pédagogiques éditées qu’à la condition de bulletins scolaires intégralement renseignés.

Les élèves pourront ensuite préciser et classer leurs candidatures :

- Avant le 20 mars 2017, 18h pour la sélection des candidatures.

- Jusqu’au 31 mai 2017 dernier délai pour l’ordre des vœux.

Lien ONISEP

Récapitulatif et Conseils sur les APB par le CIO de Cavaillon :

PDF - 2.2 Mo

Si vous avez des questions sur les admissions post-bac, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le document suivant :

Livret APB - Foire aux questions

Dernière mise à jour : mardi 4 avril 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille