Validation du B2I

jeudi 2 février 2012, par Proviseur-adjoint

b2i

Un nouvel outil a été adopté par l’académie d’Aix-Marseille, à compter de la rentrée scolaire 2011, pour la validation du B2I (brevet informatique et internet) : OBII (Outiller le B2I)

Obii est un outil de suivi de l’acquisition des compétences des élèves.
Obii permet à l’élève de voir son positionnement, et de faire des demandes de validation.

Obii comporte des outils de statistiques.

L’accès à l’application OBII :

- Accès élèves ou par le portail de l’ENT (icône OBII)

- Accès enseignants par le portail ARENB (lien page d’accueil de l’ENT)

Quelques ressources utiles pour découvrir OBII :

- Présentation d’OBII :

- Procédure de modification des mots de passe élèves :Mots de passe OBII

Liens utiles sur le B2I

- Quelques adresses :

• Consulter le site EDUCNET qui propose des exemples d’usages pédagogiques par discipline mettant en oeuvre des compétences du B2i classées par niveau et domaine (extraits des Edu’bases qui référencent les productions académiques).
  • Voir des vidéos proposant toute une série de vidéos présentant des séquences de validation d’items du B2I à partir de logiciels Microsoft. Ces vidéos sont classées selon les niveaux scolaires, les disciplines, et les compétences B2I à évaluer (Ressources Microsoft).

- Un quiz sur le B2I au lycée :
Le CRDP de Bourgogne propose un quiz sur le B2I lycée
Après avoir étudié les différents items présentés dans l’onglet Les 5 domaines du B2I se déclinent en 31 items, vous pouvez tester vos compétences en répondant aux questions de ce quiz : Cliquez ici pour accéder au quiz

Mutualisation de ressources

- Ressources du LAB : Une page dédiée au B2I est proposée aux enseignants sur le site de productions pédagogiques du lycée Alphonse Benoit. L’objectif est de mettre en ligne, dans une logique de mutualisation, des exemples de séquence pédagogique permettant la validation d’items du B2I.

Page B2I du site pédagogique du LAB

- Banques d’usages des disciplines "Edu’bases"
Base nationale de pratiques mutualisées pour le second degré alimentée par les réseaux disciplinaires académiques. Elle est constituée de documents, de contributions d’enseignants, de séquences pédagogiques, d’idées de démarches... Les ressources sont décrites et indexées pour permettre des recherches en liaison avec les programmes, des types d’activités pédagogiques les outils et logiciels utilisés, les niveaux et les types d’enseignement. Un des critères de recherche concerne le B2i. Après sélection de sa discipline, il donne accès à des exemples d’usages pédagogiques qui mettent en oeuvre des compétences du B2i classées par niveau et domaine.

Lien vers Edu’Bases

Pour en savoir plus sur le B2I :

- Textes officiels, référentiels, feuilles de position sur EDUSCOL

Dernière mise à jour : lundi 25 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille