Alphonse Benoit
Lycée polyvalent
L'Isle-sur-la-Sorgue
 

Bac S SVT

lundi 27 janvier 2014, par LBAROUH

1 - POUR QUI ?

Le baccalauréat S s’adresse à ceux d’entre vous qui ont un profil équilibré avec un goût plus particulier pour les matières scientifiques, qui aiment observer, démontrer et sont capables de rédiger et d’exposer clairement un raisonnement.

L’élève qui choisit cette filière doit accepter un rythme de travail très régulier et soutenu. Les langues ne doivent pas être négligées : elles sont souvent l’élément déterminant lors des sélections en classe préparatoire ou dans les grandes écoles.

2 - QUELLES SONT LES SPECIALITES ?

En classe de première tous les élèves suivent le même enseignement.
En classe de terminale les élèves choisiront une spécialité : mathématiques, physique-chimie ou SVT à raison de 2 heures par semaine, le coefficient de la discipline choisie sera alors augmenté de 2. Cette option doit être judicieusement choisie en fonction des aptitudes du candidat et éventuellement de la poursuite d’étude envisagée.
QUEL RECRUTEMENT ?
Tous les élèves de seconde générale et technologique ont accès à cette filière, les enseignements d’exploration de la classe de seconde n’étant en aucun cas une prédétermination.

3 - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

PNG - 217.4 ko

4 - POURSUITE D’ETUDES

Le bac S ouvre la porte aux études supérieures longues et permet en priorité d’accéder aux :

-  classes préparatoires aux grandes écoles : PSCI, PTSI, MPSI…
-  Universités
-  Ecoles spécialisées

Mais aussi aux IUT et aux BTS, sachant qu’une priorité est en principe donnée pour ces deux filières aux baccalauréats technologiques.
Attention, un bac S obtenu avec des résultats médiocres ne permettra pas une poursuite d’études dans des sections à recrutement limité.

Portfolio

  • Horaires S SVT-1
 
Lycée polyvalent Alphonse Benoit – Cours Victor Hugo - 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue – Responsable de publication : M. GUY Proviseur
Dernière mise à jour : lundi 25 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille