Interventions du CRIPS

mardi 17 mars 2015, par LBAROUH

Présentation du programme d’intervention du CRIPS (Centre Régional d’Information et de Prévention du SIDA) qui aura lieu auprès des classes de seconde 3-5-6-7-8-9 du lycée Benoit :

Plusieurs sessions de séance d’éducation à la vie affective et sexuelle auront lieu les 23 mars et 02 juin 2015 (séance de 2h chacune) auprès de groupes-classes mixtes.

Elles seront organisées sous forme de débats interactifs avec les lycéens alternant entre apports d’information, mises en situation ludiques et échanges.

Les thèmes abordés :

- les modes de transmission du VIH et les moyens de prévention
- le dépistage
- le mode d’emploi des préservatifs
- les différents moyens de contraception
- les structures ressources pour les jeunes sur leur territoire.

Les objectifs :

- Donner aux jeunes les moyens de faire des choix éclairés dans les situations qu’ils rencontrent dans leur vie affective et sexuelle.

- Diminuer les risques d’exposition au VIH/sida, aux IST, aux grossesses non désirées, en permettant aux jeunes de s’approprier des comportements de prévention adaptés.

- Faciliter, par l’information, l’accès au dépistage et aux traitements précoces, à la contraception.

- Sensibiliser aux risques de discrimination à l’égard des personnes séropositives ou en regard de leurs choix sexuels.

Méthodologie :

Les intervenants se sont appuyés sur des outils adaptés visant à lancer les échanges et à illustrer les débats :

- Le « brainstorming » qui offre une vision des connaissances, représentations et préoccupations du groupe autour du VIH/sida

- Des courts métrages issus du DVD « 3000 scénarios contre un virus » qui permettent d’ouvrir le débat autour de la question du préservatif (accès, négociation avec le partenaire, utilisation)

- Le manège enchanté, qui avec la participation des jeunes, permet une démonstration pratique de l’utilisation du préservatif.

Du matériel de prévention a été mis à disposition des lycéens : préservatifs, brochures d’information, cartes mémo.

Pour en savoir + sur le CRIPS

Dernière mise à jour : mardi 13 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille