jeudi 28 novembre 2013, par Prov.Adj

Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.

Historique

Le concours général a été institué en 1744 par l’Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves, à l’initiative de l’abbé Legendre.

Les premiers prix furent décernés en 1747 en Sorbonne. Le concours général s’adressait aux garçons des lycées parisiens, il s’est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924. Limité à l’origine au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques, à la physique, il s’ouvre en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 au baccalauréat professionnel.

Les lauréats d’aujourd’hui ont d’illustres prédécesseurs
Des hommes politiques : Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Louis Bianco, Alain Juppé.

Des scientifiques : Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, Laurent Schwartz.

Des philosophes, des écrivains, des hautes fonctionnaires et des chefs d’entreprise : Charles Baudelaire, Jules Michelet, Victor Hugo, Georges Semprun, Régis Debray, André Miquel, Jacqueline de Romilly, Charles de Croisset, Laurence Giovacchini, Éric-Alexandre Hennekine, Émmanuel Schmitt, Daniel Bouton, Philippe Camus, Raymond Lévy.

À qui s’adresse-t-il ?

Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux avec l’objectif que leur prestation puisse servir de référence à l’ensemble des classes. Il s’adresse aux classes de première et aux classes de terminales des lycées d’enseignement publics et privés sous contrat, aux classes de terminales des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat ainsi qu’aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.

Récompenses :

L’examen des compositions donne lieu à l’attribution éventuelle par le ministre, sur proposition des présidents de jury, des récompenses suivantes :

prix : premier, deuxième et troisième,
accessits : cinq au maximum,
mentions : 10, selon le niveau des prestations.

Dernière mise à jour : lundi 7 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille