Alphonse Benoit
Lycée polyvalent
L'Isle-sur-la-Sorgue
 

Cadavres exquis

mercredi 10 mai 2017, par Manon Armand

Après avoir découvert l’origine de ce jeu d’écriture, les élèves ont partagé leurs propositions, ce qui a donné des textes quelque peu surréalistes :

- Si j’étais un magnifique paysage, je serais aussi une fée lumineuse et je danserais lentement dans ma baignoire de lait quand les cloches de la Saint-Jean sonnent, parce que les héros rêvent d’étoiles.

- Si j’étais une mante religieuse je serais aussi le sang de la veine et j’aimerais passionnément dans une petite cave, quand il est l’heure de prendre le petit déjeuner en musique, parce que les chaussettes de l’archiduchesse sont sèches et archi-sèches.

- Si j’étais un chien boudiné, je serais aussi agile, prêt à l’esquive, et en écoutant de la musique, je mangerais tout ce qu’il y a dans la grande maison. Pendant ce temps, l’autre serait caché en train de boire parce que lorsque l’eau chauffe, de la vapeur se dégage.

- Si j’étais une limace visqueuse, je serais aussi une tortue stressée et je nagerais puis me noierais dans une poubelle affamée quand le diable et la licorne se marient insidieusement, parce que dès que c’est possible je mange des asticots.

- Si j’étais un papillon vert, je serais aussi un arc-en ciel gris et je volerais librement au dessus de leurs bouches puantes, quand ils crèvent de jalousie, parce que je me sens libre comme une chasseuse noire.

- Si j’étais un lapin bleu, je serais aussi un idiot fortuné et je pleurerais silencieusement dans mon lit douillet quand les flocons tombent en cascade parce que le chien a déchiré la jupe.

- Si j’étais une rose noire, je serais aussi un tapis volant et je mangerais joyeusement des asticots dans mon jacuzzi bien chaud quand soudain je déciderai de mordre mon voisin pour le faire pleurer. Parce que je sais qu’il ira voir sa maman quand les poules auront des dents.

 
Lycée polyvalent Alphonse Benoit – Cours Victor Hugo - 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue – Responsable de publication : M. GUY Proviseur
Dernière mise à jour : dimanche 11 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille