3-Les crédits ECTS

Un système de crédits est une méthode qui permet d’attribuer des crédits à toutes les composantes d’un programme d’études. La définition des crédits au niveau de l’enseignement supérieur se base sur les paramètres suivants : charge de travail de l’étudiant, nombre d’heures de cours et objectifs de formation.

QU’EST-CE QUE L’ECTS ?

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système centré sur l’étudiant, basé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en terme de connaissances et de compétences à acquérir.

CARACTÉRISTIQUES

L’ECTS repose sur le principe selon lequel le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits. La charge de travail d’un étudiant inscrit dans un programme d’études à plein temps en Europe étant, dans la plupart des cas, d’une durée d’environ 1500-1800 heures par an, la valeur d’un crédit représente donc environ 25 à 30 heures de travail.

Les crédits ECTS et le BTS SN

Vous trouverez en pièce jointe les valeurs des crédits pour les deux années en BTS SN.

Dernière mise à jour : mardi 4 avril 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille